Aucun produit
Les prix sont TTC
Commander
L’histoire du domaine Kavaklıdere commence en Suisse. C’est ici que l’ancien colonel, députe, et membre du Comité pour l’Union et le Progrès (Ittihad ve Terakki) et des Jeunes-Turcs maria la fille d’une famille genevoise bien connue. Leurs enfants Sevda et Insan grandissent bilingues et se sentent à l’aise dans les deux cultures.
En tant qu’étudiante au Collège Galatasaray à Istanbul la jeune Sevda connût lors d’un séjour de cure en Suisse le fils d’une famille riche de Plovdiv (situé aujourd’hui en Bulgarie) : Mehmet Cenap Serçeşmebeyleroğlu, diplômé en sciences économiques en Allemagne. Après leur mariage ils se déplacèrent à Ankara et adoptèrent le nom de And, suivant une nouvelle loi sur les noms de famille.
Clairvoyant et béni avec un regard particulier pour la viticulture, le couple acheta avec l’aidé d’un prêt d’un ami banquier suisse plusieurs vignobles et parcelles abandonnés dans la région de Kavaklıdere près d’Ankara. En 1929 ils rencontrèrent par hasard Balaj Usta, un maître artisan hongrois, qui leur transmetta son savoir sur la vinification des cépages locaux. Les premiers vins Kavaklıdere étaient nés.
Sevda et Cenap And travaillèrent sans relâche avec l’aide d’experts, matériaux et équipements importés d’Europe pour raffiner leur vin : l’entreprise familiale Kavaklıdere était née. Le frère de Sevda, Insan, d’origine diplomate dans les services extérieurs, les rejoint : il investit également son savoir faire et son argent dans l’entreprise à croissance rapide, qui se développa rapidement et devint un producteur connu de vins de qualité dans la jeune république turque.
En 1958 Sevda perdit sa vie dans un accident tragique et peu de temps plus tard son frère Insan décéda également inopinément. Après la mort de sa femme Cenap And consacra la plupart de son temps à la fondation de musique Sevda Cenap And, dédiée à la promotion de la musique classique. Son fils adoptif Metin préféra une carrière universitaire à la viticulture.
Par la suite des difficultés personnelles et administratives empêchèrent l’entreprise de grandir et prospérer de la même manière comme avant. Seulement avec l’acquisition de nouvelles terres à Akyurt et avec l’aide de partenaires externes, Kavaklıdere réussit à se récupérer dans les années 1980 : Ils construiraient des nouvelles installations de production sur plus de 20 hectares, équipées avec la dernière technologie. Ceci servit à augmenter la production et les ventes des vins de l’entreprise par quatre.
Aujourd’hui Kavaklıdere est le plus grand domaine viticole du pays. Environ 618 hectares de vignoble font partie de la propriété du domaine, y compris quelques parcelles uniques pour des crus exceptionnels. En tant que pionnier et visionnaire de la viticulture turque, Kavaklıdere se consacre depuis toujours principalement aux cépages autochtones de l’Anatolie, une région dont l’histoire viticole millénaire implique un patrimoine précieux et un grand potentiel de développement.
Originaire de Kavaklıdere près d'Ankara, le grand domaine exploite actuellement des caves à trois emplacements différents : Akyurt à Ankara, Gülşehir en Cappadoce et Pendore à Kemaliye dans la région de la mer Egéenne. Dans l’ensemble ils ont une capacité de stockage de 19.5 millions de litres par an. Ils mettent en bouteilles dix millions de litres par an. Près de 20 pour cent des 51 produits sont destinés à l’exportation : 49 vins différents et 2 variétés de jus de raisin sont vendus sur le marché local ainsi qu’en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient.
Kavaklıdere a suivi déjà très tôt le principe de produire « des vins anatoliens issus de cépages anatoliens ». De nombreux cépages autochtones tels que Kalecik Karası ou Emir ont été anoblis par les experts de viticulture de Kavaklıdere et ont ainsi acquis une renommée internationale. En outre le domaine cultive des cépages internationaux renommés avec lesquels il produit des nouveaux crus exceptionnels dans des nombreux microclimats différents de l’Anatolie. Les vins de Kavaklıdere ont obtenu plus de 500 récompenses lors de concours internationaux et nationaux.
Kavaklıdere met l’accent sur une qualité constante. Parallèlement le domaine s’efforce à élargir les propres capacités – que ce soit en matière de technologie, d’élevage ou de production. A cette fin ils ont établi en 2005 une coopération avec l’entreprise française Duvigneau S.A., Kav Vin Inc. Ensemble ils travaillent sur le développement de l’industrie du vin turc – pour des raisins de meilleure qualité et des vins encore plus exceptionnels.
Kavaklıdere est un leader non seulement dans la viticulture : dans le but de promouvoir le développement et la réputation de la culture de vin turc, l’entreprise propose des programmes certifiés de formation dans la viticulture sous le nom de « Kavekol » pour les employés et les amateurs de vin. Les magazines de la société « Karaf Magazin » et « Şarap ve Şarapçılık Dosyası » (dossier sur le vin et la viticulture) informent régulièrement sur les dernières tendances du secteur. Kavaklıdere propose aux amateurs de vins et professionnels des visites guidées à travers les différentes régions du domaine. Sur ces visites un aperçu culinaire de la cuisine anatolienne et les riches trésors de la cave sont inclus dans le programme. La cave à Akyurt comprend le célèbre restaurant Kav Club qui propose une cuisine fine du monde, une salle spéciale pour des ateliers de vin et une grande zone sportive.
Dans le domaine culturel Kavaklıdere continue à être actif à travers la fondation de musique Sevda Cenap And qui s’engage dans la promotion de la musique classique. Elle soutient entre autres un des plus grands festivals de musique classique en Turquie, le « Festival International de Musique d’Ankara ».
Yakut, le vin rouge le plus populaire de la Turquie, est vinifié...
Çankaya est le vin blanc le plus populaire en Turquie. Il est...
Angora rouge est un vin d’assemblage équilibré est...
Lâl, le Rosé le plus populaire de la Turquie est...
Ce vin est vinifié à la base du cépage autochtone...
Le Selection Kırmızı est une combinaison des cépages autochtones...
Sarı Zeybek est la star douce des différents Rakı.
Ce vin rouge est vinifié à la base du...
Le cépage autochtone Öküzgözü est...
Le Pendore Syrah est produit à la base du célèbre...