HISTOIRE DE L’ANATOLIE

Geschichte Anatoliens

L’histoire de la colonisation de l’Anatolie est longe : Sur le site d’excavation Pınarbaşı dans le haut plateau de l’Anatolie centrale on a trouvé des objets datant des années 8500 à 8000 av. Chr. qui indiquaient la sédentarité. Les premières sources écrites sont écrites en alphabet assyrien et datent de 2000 av. Chr.

Le mot „anatolē“ est du grec ancien et signifie est. Les Byzantins ont fait de ce mot un terme pour une de leurs unités militaires an Asie Mineure : Anatolikon. D’où est né par la suite le nom actuel Anatolie (en turque : Anadolu).

A partir de 1600 av. Chr. se forme l’Empire Hittite en Anatolie et en même temps la ville grecque de Milet est fondée dans le sou-ouest. Les Grecs commencent progressivement à coloniser toute la côte de l’Asie Mineure et forment des centres commerciaux et culturels.

A partir du sixième siècle av. Chr. les Perses envahissent l’Asie Mineure. En 333 av. Chr. ils rencontrent les troupes d’Alexandre le Grand dans la célèbre bataille d’Issos en Cilicie – une région historique qui fait partie aujourd’hui des provinces turques Adana et Mersin.

Après l’effondrement de l’empire d’Alexandre se forment de nombreux états, dont Pergamon dans l’ouest (aujourd’hui Bergama à environ 80 km au nord d’Izmir), Pontos autour de la mer Noire et l’Arménie à l’est. A partir de 133 av. Chr. Pergamon et Pontos sont pris par les romains. L’Arménie par contre reste encore plusieurs siècles comme un état tampon de différentes extensions entre l’empire perse et l’empire romain. En 395 lors de la division de l’empire romain l’Anatolie est attribuée à Byzance (empire romain d’Orient).

Avec les arabes dans le septième siècle l’islam arrive en Anatolie. A partir du 11ème siècle des tribus turques islamisées migrent dans l’Anatolie et fondent en 1081 l’empire des Seldjoukide de Rum à Konya. Ils dominent und grande partie de l’Anatolie jusqu’à l’invasion des mongoles au 13ème siècle.

A partir du 14ème siècle la petite principauté turque des ottomanes gagne de l’importance. Elle acquit la suprématie de la péninsule de l’Asie Mineure en 1453 avec la prise de Constantinople, la capitale byzantine. Constantinople est nommée Istanbul par la suite et reste jusqu’à la fin de l’empire ottoman le centre de set état multiethnique. C’est depuis ici que le Sultan ottoman domine des grandes parties du Moyen-Orient et envahit les Balkans jusqu’au célèbres portes de Vienne. Après une première guerre mondiale sanglante et la guerre gréco-turque de 1919 à 1922, le traité de paix de Lausanne en 1923 forma la base pour la république d’aujourd’hui de la Turquie. Mustafa Kemal, connu plus tard sous le nom d’Atatürk, la proclama en octobre 1923.

Aujourd’hui comme dans le passé l’Anatolie impressionne par son paysage aux multiples facettes et sa diversité unique aux niveaux ethnique, religieuse et culturelle. Celui qui l’a visité une fois, retournera encore et encore.