RÉGIONS VITICOLES DE L’ANATOLIE

Anbaugebiete

Les régions viticoles de la Turquie

La Turquie bénéficie de très bonnes conditions climatiques pour la viticulture. Des zones périphériques riches en pluie s’alternent avec un arrière-pays plutôt sec. Dans le nord près de la mer Noire se trouvent les montagnes pontiques, et le long des pentes septentrionales les précipitations sont hautes et les températures douces. Une forêt de feuillus abondante domine le paysage. Dans le sud, cependant, la chaîne accidentée des montages du Taurus favorise l’entrée des vents légers de la mer dans les vallées. Les pentes sud du Taurus orientées vers la côte sont couvertes d’une végétation subtropicale. Dans le nord-ouest et l’ouest, c'est-à-dire en Thrace, dans la région de Marmara et près de la mer Égée, le climat est méditerranéen doux.

Vue globale des régions viticoles de l’Anatolie

Nord de l’Anatolie centrale

Cette région viticole comprend les régions d’Ankara au nord-est et Uşak à l’ouest. Ici se trouve le cœur de l’Anatolie avec des étés chauds et secs et des hivers froids. La moyenne des précipitations varie entre 200 et 400mm, en moyenne 300mm par an.

La température moyenne annuelle est de 8 à 12°C.

Les sols sont argilo-siliceux. On cultive les cépages Boğazkere, Kalecik Karası, Öküzgözü, Shiraz (Syrah).

En raison du climat continental rude on ne produit ici que 3.5% de l’ensemble des vins de la Turquie.

Est de l’Anatolie centrale

La région viticole de l’est de l’Anatolie centrale comprend la région de Tokat située plutôt au nord et les deux régions Elazığ et Malatya au sud de l’Anatolie. Ici le climat est continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Grâce à des lacs naturels et artificiels on trouve aussi des microclimats plus doux. Tokat bénéficie de sa proximité de la mer Noire. Ici les structures climatiques sont plus rudes plus le vignoble est en altitude et au sud. Les régions viticoles plus petites comme Corum, Kastamonu et Samsun cultivent également des cépages autochtones comme Narince, Öküzgözü et Boğazkere.

La moyenne des précipitations varie entre 600-1000mm avec une moyenne annuelle de 750 mm

La température moyenne annuelle varie entre 12-16 °C.

A Tokat le sol se compose de cônes de déjections alluviales (lit de la rivière), à Elazığ et Malatya les argiles rouges ainsi que le granit et un mélange de calcaire et argile dominent. Dans toute la région on cultive les cépages autochtones Boğazkere, Narince et Öküzgözü ainsi que des cépages internationaux comme Pinot Noir, Grenache, Riesling et autres.

Beaucoup de petits domaines viticoles se sont installés ici, ce qui rend cette région intéressante pour le tourisme. Environ 15% du vin turque sont produits ici.

Anatolie orientale

Cette région a un climat continental rude avec des grandes différences de température entre nuit et jour ainsi qu’entre été et hiver.

La moyenne des précipitations varie entre 600-1000mm avec une moyenne annuelle de 750mm.

La température moyenne annuelle est entre 12-16 °C.

Le sol se compose de grès et d’argile rouge. On cultive ici uniquement le cépage autochtone Boğazkere.

Environ 4% du vin turque est produit en Anatolie orientale et surtout dans la région autour de la ville Diyarbakir.

Thrace et Marmara

Cette région, située au nord-ouest de la Turquie, s’étend de la frontière avec la Bulgarie jusqu’à la côte asiatique de la mer Marmara. Elle comprend aussi la côte de la mer Noire à l’est et la côte égéenne au sud. Le climat est typiquement méditerranéen maritime avec des hivers doux et des étés très chauds.

La pluviométrie moyenne annuelle varie entre 400-1000mm avec une moyenne de 550mm.

La température moyenne annuelle est entre 12-16 °C. Avec une moyenne de 73% d'humidité cette région fait partie des régions les plus humides du pays.

Le sol est constitué de calcaire, d’argile siliceux et d‘argile dense.

On cultive ici les cépages Adakarası, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Cinsault, Gamay, Kalecik Karası, Merlot, Papazkarası, Riesling, Sauvignon Blanc, Semillion, Shiraz (Syrah) et Viognier.

La Thrace et Marmara produisent environ 14% du vin turc.

Centre-sud de l’Anatolie

Cette région comprend la Cappadoce et est définie par les provinces de Kayseri, Kırşehir, Aksaray et Niğde. Le climat est continental avec des grandes différences de température entre jour et nuit, des hivers froids et des étés chauds.

La moyenne des précipitations varie entre 400-600mm avec une moyenne de 500mm par an.

La température annuelle moyenne est entre 8-12 °C.

Le sol est constitué de sable, grès et tuf volcanique – un endroit idéal pour la culture de vin.

On cultive des cépages Chardonnay, Dimrit, Emir, Kalecik Karası, Malbec, Narince, Öküzgözü, Sauvignon Blanc et Tempranillo.

Environ 12% du vin d'Anatolie sont produits ici.

Région égéenne et Anatolie occidentale

La région égéenne s’étend sur la côte ouest de la Turquie et est adjacente avec la mer Egée et les iles grecques. Le climat est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Le long de la côte le climat est maritime et dans l’arrière-pays il devient continental avec des altitudes jusqu’à 900 mètre.

La pluviométrie varie entre 400-1000mm avec une moyenne annuelle de 550mm. Il pleut en moyenne 80 jours par an, surtout en hiver.

La température moyenne est entre 16-20°C sur la côte et entre 12-16°C dans l’arrière-pays. En altitude les températures peuvent atteindre les 40 °C en été et tomber à -10°C en hiver. Le sol se compose d'argile, lœss et calcaire.

Une multitude de cépages est cultivé dont des cépages autochtones et internationaux comme. Alicante Bouchet, Boğazkere, Bornova Misketi, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Çalkarası, Çavuş, Dimrit, Grenache, Kalecik Karası, Karalahna, Kuntra, Malbec, Merlot, Mourvedre, Narince, Öküzgözü, Petit Verdot, Pinot Noir, Sangiovese, Sauvignon Blanc, Shiraz (Syrah), Sultaniye, Tempranillo, Vasilaki, Viognier.

Environ 50 pour cent des vins turcs sont produits ici.

Région méditerranéenne

Le climat ici est méditerranéen maritime avec des hivers doux et des étés chauds. La pluviométrie annuelle varie entre 400-600mm avec une moyenne annuelle de 500mm.

La température moyenne est de 12-16°C. Le sol est composé de plusieurs matériaux, en partant d’argile siliceux jusqu’à la craie calcaire.

Malgré les petites quantités produites essentiellement pour la consommation et le tourisme local on cultive ici de nombreux cépages: Boğazkere, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Kalecik Karası, Malbec, Merlot, Öküzgözü, Pinot Noir, Sauvignon Blanc et Shiraz (Syrah).

Uniquement 0.2% de tout le vin turc est produit dans la région méditerranéenne au sud.